Se protéger à l’école : légitime défense pour les enfants

🛡️ Légitime défense pour mineurs

Se protéger légalement à l’école ou ailleurs

1. Comprendre le harcèlement scolaire

Le harcèlement existe quand un enfant subit des gestes répétés et ciblés :

  • Balayette ou croche-pied répétés
  • Coups discrets dans les bras ou épaules
  • Moqueries, insultes, menaces
  • Vol ou prise de sac
  • Bousculades ou isolement

Même des gestes “faibles” sont du harcèlement si répétés et non consensuels.

2. Faire la différence entre jeu et agression

Quand c’est un jeu :

  • Tout le monde est d’accord
  • Les gestes sont légers, maîtrisés
  • Chacun peut arrêter quand il veut
  • Tout le monde rit

Exemple : « Au collège, on se faisait des petites béquilles pour rigoler. C’était léger, entre amis, tout le monde était d’accord. C’était un jeu. »

Quand ce n’est plus un jeu :

  • Un seul enfant continue quand l’autre dit “stop”
  • Les gestes deviennent plus forts
  • C’est répété tous les jours
  • L’enfant commence à avoir peur ou appréhender la récré
  • Les gestes font mal ou tombent

Dès qu’un seul enfant ne s’amuse plus, c’est de la violence, pas un jeu.

3. Ce qu’un enfant a légalement le droit de faire

Autorisé :

  • Bloquer un coup
  • Se protéger la tête
  • Pousser légèrement pour se dégager
  • Faire un petit contre proportionné (voir section 6)
  • Fuir vers un adulte
  • Appeler à l’aide (même doucement)

Interdit :

  • Se venger ou frapper en retour
  • Frapper la tête, le cou, ou les yeux
  • Blesser volontairement
  • Poursuivre l’agresseur

L’objectif = se protéger, pas gagner un combat.

4. Cas concrets adaptés aux enfants

4.1 Balayette dans la cour

  • Bloquer la jambe avec la main
  • Reculer immédiatement
  • Dire “Stop” doucement
  • Aller voir un adulte

4.2 Plusieurs coups (bras, épaules)

  • Bloquer
  • Faire une petite paume sur le torse pour se dégager
  • Reculer et partir
  • Aller voir un adulte

4.3 Encerclement par un groupe

  • Protéger la tête
  • Avancer entre deux enfants pour sortir
  • Pousser légèrement une épaule
  • S’enfuir

4.4 Vol de sac ou vêtements

  • Retirer calmement la main de l’agresseur
  • Se décaler
  • Partir

5. Enfants timides : se défendre sans crier

  • Mettre les mains devant soi
  • Bloquer un coup
  • Reculer
  • Faire un petit geste pour se dégager
  • S’enfuir
  • Prévenir un adulte même sans parler

Un enfant timide peut simplement dire “Stop.” Même à voix basse.

6. Blocage + petit contre proportionné

Un enfant peut faire un petit contre, uniquement pour arrêter un coup immédiat, sous conditions :

  • Il reçoit plusieurs coups
  • Il bloque un nouveau coup
  • Le contre est faible
  • La zone touchée est non dangereuse (torse, bras, épaules)
  • Il fuit immédiatement

Exemple : L’enfant reçoit 3 coups, bloque le 4ᵉ, fait une petite paume sur le torse pour repousser, puis s’enfuit vers un adulte.

7. Après la défense

  • Se mettre en sécurité
  • Aller voir un adulte
  • Expliquer simplement : “Il m’a frappé, j’ai bloqué et j’ai reculé.”

8. Résumé simple à enseigner

Un jeu, c’est amusant pour tout le monde. Si un seul ne s’amuse plus, ce n’est plus un jeu.

Je peux me protéger.
Je peux faire un petit geste pour me dégager.
Je pars.
Je vais voir un adulte.
Je ne me bats jamais.